Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.
Caractéristiques du cours :
Dans ce module, vous apprendrez à adopter une approche globale de la démarche exploratoire préalable à la retraite. Nous décrivons le processus à mettre en place pour recueillir des renseignements afin de comprendre la vision que vos clients ont de la retraite. Nous expliquons aussi la manière d’estimer la capacité d’un client à financer ses objectifs en matière de style de vie ainsi que le montant des fonds qu’il peut retirer de façon viable. Enfin, nous abordons l’importance de vous faire connaître en tant que conseiller attentif au bien-être de vos clients et capable de comprendre les questions qui se posent quant à leur retraite dans le contexte actuel.
Ce module présente les divers critères à prendre en considération au moment de déterminer le meilleur mode de détention des actifs d’un client. Vous découvrirez en quoi certains types de comptes conviennent mieux à certains types d’actifs particuliers sur le plan de l’efficience fiscale. Vous apprendrez également les caractéristiques de divers types de placements qui se prêtent à des modes de détention d’actifs bien précis. Enfin, vous apprendrez en quoi les effets de la capitalisation peuvent aider à déterminer le mode de détention adapté à certains actifs de placement.
Dans ce module, vous découvrirez le concept de placement axé sur les objectifs, qui consiste à structurer des portefeuilles d’une façon spécifique afin d’atteindre différents objectifs. Vous découvrirez certains biais cognitifs et raccourcis mentaux qui influencent les décisions des investisseurs, parfois au détriment de leurs objectifs à court et à long terme. Nous expliquons comment aider vos clients à corriger ces comportements en classant leurs objectifs par ordre de priorité, en fixant des horizons temporels différents pour chacun d’eux et en répartissant leurs actifs de manière adéquate. Vous apprendrez également à réduire les risques d’un portefeuille en utilisant une méthode de placement progressive. Enfin, vous apprendrez l’intérêt de mettre en place un bon processus qui permette de cerner et de gérer les différentes formes de regret que les investisseurs sont susceptibles d’éprouver.
Dans ce module, nous abordons l’assurance comme moyen de protection du patrimoine. Nous présentons la capacité de générer des revenus comme un atout précieux qui doit être protégé en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Nous expliquons également comment vous pouvez aider vos clients à choisir les produits d’assurance appropriés pour atteindre leurs objectifs de préservation de leur patrimoine.
Dans ce module, vous apprendrez comment recourir aux fiducies pour protéger les actifs et minimiser l’imposition. Tout d’abord, nous présentons des stratégies pour séparer les biens exonérés, préserver les biens familiaux et protéger la vie privée à l’aide de fiducies. Ensuite, nous expliquons comment les fiducies familiales peuvent servir à financer l’éducation ou allouer des fonds aux membres de la famille de manière à ce que le revenu de la fiducie soit imposé à des taux marginaux inférieurs. Enfin, vous apprendrez comment les récents changements à la législation fiscale ont rendu plus difficile, mais pas impossible, la réduction de l’incidence des impôts sur la succession d’une personne défunte.
Dans ce module, nous présentons les problèmes financiers qui surviennent lors de la dissolution d’un mariage, y compris les obligations de pension alimentaire et le partage des biens familiaux. Vous découvrirez les différents types de contrats familiaux et leurs répercussions juridiques pour les deux parties, ainsi que les facteurs susceptibles d’invalider un contrat familial. Vous découvrirez également les différents types de pensions alimentaires pour conjoint qui peuvent être envisagés ainsi que les facteurs qui déterminent leur montant. Enfin, vous en apprendrez davantage sur la législation régissant les pensions alimentaires pour enfants et le caractère impératif de leur paiement, ainsi que les facteurs susceptibles d’influer sur leurs montants et leur durée.
Dans ce module, vous apprendrez comment déterminer les montants que les retraités peuvent retirer de leur portefeuille tout en conservant suffisamment de fonds pour toute la durée de leur retraite. Nous présentons d’abord les effets des tendances du marché sur la longévité d’un portefeuille de retraite, et la façon dont le risque de marché est lié aux fluctuations du marché. Nous expliquons ensuite l’effet des dividendes sur un portefeuille de retraite et abordons certaines idées fausses répandues à ce sujet. Nous décrivons également les facteurs qui peuvent entraîner des pertes permanentes dans un portefeuille s’ils ne sont pas pris en considération lors des projections de retraite. Enfin, nous expliquons comment calculer le pourcentage de valeur que doit gagner un portefeuille pour se remettre de revers financiers.
Dans ce module, nous abordons l’imposition des biens de donation dans le cadre de la planification successorale. Vous apprendrez en quoi certaines situations peuvent donner lieu à des dispositions réputées à la juste valeur marchande, ainsi que les effets des règles d’attribution. Vous apprendrez également à repérer les circonstances susceptibles d’entraîner la double imposition d’un bien. De plus, nous expliquons certaines stratégies permettant d’organiser correctement un don de la manière la plus efficace sur le plan fiscal, notamment en changeant la nature du don pour en garder le contrôle et en tirant parti du mécanisme de provisions pour gains en capital.
Dans ce module, vous découvrirez les stratégies fondamentales mises en place à la retraite pour minimiser l’imposition et aider les retraités à maximiser leur patrimoine. Nous examinons les différentes options qui s’offrent aux retraités en matière de planification de leurs sources de revenus, notamment les régimes de retraite d’entreprise, les prestations gouvernementales et les placements enregistrés et non enregistrés. Nous expliquons également comment et quand un compte d’épargne enregistré doit être converti en fonds de revenu. Enfin, nous expliquons les incidences fiscales de placements non enregistrés sur différents types de revenus (intérêts, dividendes ou gains en capital).
Dans ce module, nous présentons les options de placement génératrices de revenu susceptibles de convenir aux clients qui planifient leur retraite. Vous découvrirez un large éventail d’options de produits financiers et de stratégies disponibles pour leurs portefeuilles, avant et pendant la retraite. Nous aborderons des produits conçus pour produire un revenu de retraite, réduire les risques et procurer des avantages fiscaux. Vous découvrirez les caractéristiques, les avantages et les risques des rentes, des certificats de revenu garanti, des titres adossés à des créances hypothécaires et d’autres produits et stratégies adaptés aux portefeuilles de retraite. Nous expliquons également l’utilisation appropriée de produits de revenu adaptés à des fins particulières dans le secteur des placements de retraite.