Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.
Réussir votre cours exige une étude efficace. S’il y a longtemps que vous avez terminé vos études et que vos capacités d’apprentissage sont engourdies, les remarques ci-dessous pourraient vous être utiles.
Après avoir acquis une vue d’ensemble du chapitre, retournez au début afin de commencer une lecture approfondie qui permette de comprendre la matière dans les détails. Soyez un lecteur actif : soulignez les passages importants, prenez des notes et écrivez les questions qui vous viennent à l’esprit. Il peut être utile de dresser une liste des mots techniques, des expressions, des formules et des ratios qui ne vous sont pas familiers. Pour chacun des points de cette liste, rédigez une brève définition et indiquez la page du document qui traite de ce point. Le glossaire peut vous aider à mémoriser les termes et les définitions pour l’examen. Il peut être utile aussi de rédiger des résumés portant sur les notions les plus complexes traitées dans le cours. Ces résumés vous aideront à assimiler la matière du cours et vous seront utiles lorsque vous réviserez en vue de l’examen. Pour rehausser votre apprentissage et vous aider à comprendre et à mémoriser les concepts les plus importants, les cours en ligne comprennent des leçons interactives et des questionnaires. Des cahiers d’exercices sont inclus dans certains manuels imprimés et comptent des résumés des chapitres ainsi que des questions de révision. Nous vous recommandons d’utiliser toutes les ressources d’apprentissage à votre disposition pour chaque cours. Ne vous présentez à l’examen qu’une fois bien préparé. Le fait d’assister à un séminaire ou de lire le texte du cours une fois ne saurait être considéré comme une préparation suffisante. Concentrez-vous sur le matériel que vous remet CSI. Les notes et les guides que produisent des tiers peuvent servir de complément, mais ils ne peuvent pas se substituer à une étude sérieuse. Veuillez noter que CSI n’est affilié à aucun fournisseur indépendant et, de ce fait, ne peut pas endosser leurs produits.
Si la nervosité vous empêche de bien vous concentrer durant l’examen, nous vous suggérons de prendre lentement dix longues respirations. La sensation de calme que vous éprouverez par la suite compensera largement le temps que vous aurez pris pour faire ce petit exercice.
Pour éviter les pertes de temps et les possibles erreurs de transfert, indiquez vos réponses directement sur la feuille-réponse plutôt que d’encercler les réponses dans le livret d’examen et de les transférer ensuite sur la feuille-réponse.
Une question à réponse courte porte généralement sur un seul sujet. Quelquefois, il peut s’agir d’un scénario, ou autres données, suivi de plusieurs questions à réponse courte. Un cas est un scénario complexe présentant de nombreux aspects et suivi de questions qui aideront à orienter les réponses des étudiants. En général, les cas contiennent des renseignements pertinents et non pertinents, et les étudiants doivent déterminer ceux qui sont pertinents. Les questions d’analyse de cas peuvent être relativement directes et ciblées, ou elles peuvent être plus générales. Un exemple de question générale serait « Évaluez la situation présentée dans le cas ». Cet exemple laisse ainsi aux étudiants la possibilité d’appliquer les directives générales en situation d’analyse de cas pour structurer leur réponse.
Les directives paraissant dans cette section présentent à la fois une approche suggérée pour répondre aux questions à réponse courte et une approche structurée pour les analyses de cas. Vous trouverez une structure détaillée de l’analyse de cas dans la section de soutien pédagogique du site Web de CSI qui porte sur votre cours.
Dans un examen d’analyse de cas, il est recommandé d’aborder les questions dans l’ordre présenté, car l’information a souvent un lien avec la question ou les questions qui suivent. Quant aux questions à réponse courte, commencez par les questions pour lesquelles vous vous sentez le plus en confiance et passez les questions dont vous n’êtes pas certain pour les reprendre plus tard dans l’examen. De cette façon, vous prendrez confiance avec les premières questions pendant que votre esprit travaillera en arrière-plan sur les autres questions.
Le nombre de points attribué et le temps alloué sont indiqués pour chaque partie d’examen, que l’examen comporte des questions à réponse courte ou des questions d’analyse de cas, de même que pour chacune des questions comprises dans une partie. Veuillez noter, toutefois, que le temps alloué à chaque question ne constitue qu’une recommandation fondée sur la complexité de la question et le nombre de points attribué. Chaque question comprend habituellement plus d’un élément requis; assurez-vous d’aborder tous les aspects de la question dans votre réponse.
1. Travail en équipe Vous pouvez discuter des questions du travail avec d’autres étudiants et consulter des gens qui ont de l’expérience dans le domaine des valeurs mobilières. Cependant, vous devez répondre seul aux questions de l’étude de cas. Vous êtes entièrement responsable de la préparation finale et de la rédaction de votre travail. Cette règle s’applique à tous les étudiants, y compris ceux qui font partie de la même famille ou qui travaillent pour la même entreprise. Les actes décrits ci-dessous sont jugés inacceptables :
2. Préparation
3. Dates de remise