Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.
En suivant ce cours, étudierez sur les sujets suivants :
Dans le présent chapitre, nous discutons de l’évolution de la planification financière dans l’histoire, et nous examinons la direction dans laquelle ce secteur se dirige. Nous passons également en revue les normes de conduite et de déontologie que vous devez respecter en tant que planificateur financier. Nous décrivons également les principales étapes du processus de planification financière, et donnons un exemple de lettre d’entente type pour les clients. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Une fois que vous avez réuni toutes les données financières et non financières nécessaires, vous devez les utiliser pour évaluer les besoins de planification de patrimoine de votre client. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment élaborer un budget et un plan d’épargne en fonction de la valeur nette et des liquidités du client. Chaque plan doit intégrer des stratégies d’épargne convenant au client. Il doit aussi comprendre des stratégies de financement pour les urgences éventuelles. Enfin, nous traitons des différentes formes de crédit et de la démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients.
Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Le crédit à la consommation, élément de la planification de l’endettement, joue un rôle important dans la planification financière intégrée. La réduction de l’endettement est un facteur clé de la santé financière de vos clients. Une saine planification de l’endettement fait un bon usage de stratégies de gestion du crédit. Vous devez aider les clients qui empruntent à réfléchir aux raisons qui les incitent à le faire et vous assurer que leurs liquidités sont suffisantes pour rembourser les fonds empruntés. Vous pouvez les aider à gérer leurs dettes en planifiant et en contrôlant leurs dépenses à l’aide d’un état prévisionnel des liquidités. Vous devez leur faire comprendre l’importance de ne pas dépasser le seuil du coefficient du service de la dette et de réduire immédiatement leur niveau d’endettement s’ils venaient à le dépasser. La compréhension des avantages et des inconvénients des produits de crédit vous permettra de recommander des stratégies pour aider vos clients à profiter du crédit tout en évitant ses éventuels écueils.
Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous expliquons les considérations légales relatives aux prêts hypothécaires résidentiels. Nous présentons également les méthodes visant à réduire les frais d’intérêt et les pénalités. Enfin, nous abordons plusieurs autres questions liées aux prêts hypothécaires, dont les placements dans l’immobilier, les prêts hypothécaires autogérés et le recours à des fonds dans un régime d’épargne-retraite pour l’achat d’une habitation.
Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
La théorie moderne du portefeuille analyse le marché dans son ensemble plutôt que les placements individuels. Elle repose sur les concepts de base servant à prendre les décisions de planification d’un portefeuille diversifié offrant le rendement espéré maximum compte tenu du degré de tolérance au risque de l’investisseur. Dans le cadre de la planification financière, la répartition de l’actif est basée sur le principe qu’une combinaison d’actifs produira généralement la solution la plus satisfaisante pour atteindre à long terme des objectifs financiers. La stratégie de placement la plus appropriée à long terme consiste à répartir les actifs dans des placements diversifiés dont le profil risque/rendement répond le mieux aux besoins d’un client donné. La façon la plus simple d’évaluer le rendement d’un portefeuille consiste à comparer son rendement à celui d’un portefeuille de référence. Le rendement d’un portefeuille géré activement peut ainsi être comparé à une norme de rendement atteignable, réaliste. Pour effectuer une comparaison, la répartition stratégique des actifs d’un portefeuille est utilisée pour concevoir un portefeuille de référence utilisant les rendements des indices bien connus.
Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous discutons de diverses techniques qui peuvent servir à réduire les impôts au minimum. Vous découvrirez des stratégies, telles que le report et le fractionnement du revenu, qui peuvent être utilisées pour minimiser les impôts et maximiser le revenu après impôt. Vous verrez également que les entreprises sont soumises à un régime fiscal différent selon leur structure et vous étudierez les avantages de certains types de structures. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous étudierez les stratégies de planification fiscale conçues pour les parents. Vous en apprendrez également sur les stratégies de planification fiscale comprenant des REEE et des comptes en fiducie informelle. Vous terminerez en apprenant l’utilisation efficace des REEI et des CELI sur le plan fiscal. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous étudions une méthode globale de planification de la retraite qui prend en compte toutes les sources de revenus de retraite. Nous expliquons comment déterminer les besoins d’un client en matière de revenu de retraite et comment suggérer des stratégies à utiliser en cas de manque à gagner. Nous discutons aussi des Régimes de pensions du Canada (RPC), du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la Sécurité de la vieillesse (SV), qui sont les principaux programmes gouvernementaux ayant été mis sur pied pour procurer un revenu de pension et d’autres avantages aux Canadiens pendant leur retraite. Finalement, nous abordons les répercussions des régimes de pension agréés sur les régimes de retraite des clients. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous discutons des comptes enregistrés établis en tant que régimes enregistrés d’épargne-retraite. Nous examinons aussi plusieurs produits de rente, conçus pour procurer une source de revenus aux clients durant leurs années de retraite. Enfin, nous expliquons le fonctionnement des différents types de rentes, dont les produits qui offrent des prestations et comportent des caractéristiques semblables à celles des rentes. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous expliquons comment faire une évaluation des besoins dans le but de déterminer le montant d’assurance vie appropriée à un chaque client. Nous abordons aussi l’utilisation d’une assurance vie sur les plans professionnels et personnels dans des situations bien précises. Enfin, nous expliquons les règles fiscales applicables aux polices d’assurance vie. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous examinons les aspects juridiques des contrats d’assurance vie. Ensuite, nous présentons les dispositions qui se trouvent dans ces contrats et les types d’avenants que pourraient recommander les représentants en assurance. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans le présent chapitre, nous examinons le processus de gestion du risque associé à l’assurance invalidité. Nous abordons les éléments à envisager pour élaborer une police d’assurance invalidité sur mesure procurant un revenu, et nous expliquons en quoi la définition de l’invalidité, telle qu’elle est donnée dans le contrat, détermine les conditions de versement des prestations. Nous présentons les dispositions relatives à l’invalidité les plus courantes, et illustrons la méthode d’analyse des besoins d’assurance invalidité. Nous décrivons en détail les régimes publics d’assurance invalidité qui procurent un revenu, y compris l’assurance-emploi, le Régime de rentes du Québec et le Régime de pensions du Canada, et celui d’indemnisation des accidents du travail. Nous décrivons aussi les applications d’entreprise et les applications personnelles d’assurance vie et d’assurance invalidité Ensuite, nous discutons de l’assurance contre les maladies graves et de l’assurance soins de longue durée, de l’assurance maladie provinciale, de l’assurance voyage, et de l’assurance maladie complémentaire. Finalement, nous décrivons les différents types de régimes d’assurance habituellement offerts par les employeurs, notamment les régimes privés, les régimes collectifs et l’assurance maladie. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, nous discutons de l’assurance dommages (y compris l’assurance habitation, automobile et responsabilité) et de l’assurance responsabilité professionnelle. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous étudierez les aspects du droit des affaires canadien associés aux contrats et aux relations mandant-mandataire. L’objectif de ce chapitre est de vous familiariser avec la manière dont le droit des affaires exerce une influence sur les contrats et les mandataires concernés. Nous expliquons le fonctionnement des contrats en mettant l’accent sur l’importance de la relation mandant-mandataire dans le secteur de la planification financière. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous apprendrez à différencier les différentes structures d’entreprises canadiennes, et les raisons pour lesquelles une entreprise pourrait choisir d’exercer ses activités sous une forme juridique plutôt qu’une autre. Vous en apprendrez aussi davantage sur l’évaluation d’entreprises, le droit du travail et l’imposition des entreprises. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous étudierez certaines notions du droit de la famille au Canada ayant trait à la cohabitation, au mariage, à la séparation et au divorce. L’objectif de ce chapitre est de vous familiariser avec les droits et les obligations des conjoints lors de la rupture du mariage, en vertu du droit de la famille. Nous traitons des aspects du droit de la famille qui relèvent des gouvernements fédéral ou provinciaux. Les aspects qui relèvent du droit fédéral pour les conjoints mariés sont notamment le divorce, la garde des enfants et les droits d’accès, la pension alimentaire pour conjoint et la pension alimentaire pour enfants. Nous discutons également des exigences de divulgation imposées par les lois fédérales, provinciales et territoriales, pour fixer les montants des pensions alimentaires et procéder au partage équitable des biens. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous découvrirez d’abord les différents types de fiducies. Ensuite, vous verrez pourquoi il est important qu’un client prépare une procuration relative aux soins de sa personne (ou testament biologique) et une procuration perpétuelle pour l’administration de ses biens, en vue d’assurer la présence d’un substitut pour la prise de décision en cas d’incapacité. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Dans ce chapitre, vous en apprendrez sur la planification successorale, ou plus précisément sur la planification testamentaire, en vertu de la législation canadienne, c’est-à -dire de la common law en vigueur dans la majeure partie du Canada et du Code civil du Québec. Nous expliquons le processus d’homologation et présentons des stratégies que vos clients peuvent utiliser pour réduire les coûts associés à cette procédure, notamment les frais d’homologation, le cas échéant. Nous examinons aussi certaines stratégies permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’une succession, avant et après le décès. Plus loin dans ce chapitre, nous résumons la matière sous la forme d’une liste de points dont vous et vos clients devrez tenir compte lors de la préparation d’un plan successoral. Voici les sujets couverts dans ce chapitre :
Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :
Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un Avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours. Veuillez noter qu’aucun certificat n’est décerné à la fin de ce cours.