Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

À propos

Votre firme et vous êtes particulièrement bien placé(e)s pour jouer un rôle déterminant dans la détection et l’atténuation des problèmes auxquels les clients âgés et vulnérables sont exposés. Compte tenu de votre proximité avec vos clients, vous êtes en mesure de détecter des nuances et changements subtils dans leur comportement, leurs stratégies et leurs objectifs d’investissement, ainsi que d’autres changements de leur état mental qui peuvent être signe de détresse ou, pire, d’exploitation financière. Ce cours vous aidera à comprendre et à traiter certains sujets soulevés par les clients âgés et vulnérables. Bien que certains de ces sujets soient relativement évidents et courants, comme ceux touchant les renseignements relatifs à la règle « Bien connaître son client » et leurs régulières mises à jour, la convenance, les renseignements relatifs à l’obligation « Bien connaître son produit » et les stratégies de communication efficaces, d’autres sont plus récents, comme la nomination de « personnes de confiance » et la consignation de renseignements à leur sujet. Ce cours vous aidera également à comprendre la position délicate dans laquelle vous vous trouvez quand un client est jugé vulnérable, et à déterminer si les circonstances vous permettent d’invoquer une « règle d’exonération » dans l’exercice de vos fonctions. 

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Ce cours de formation continue convient aux conseillers en placement, aux représentants en épargne collective, aux gestionnaires de portefeuilles, aux représentants de courtier sur le marché dispensé, aux gestionnaires de patrimoine et aux autres professionnels du secteur des services financiers qui souhaitent en savoir plus sur l’investissement responsable. 

Les personnes autorisées à vendre des titres assujetties à des exigences de formation continue. 

Avantages

Le mini-cours en ligne Protéger les clients âgés et vulnérables répond au mandat des ACVM lié à la formation sur les réformes axées sur le client ainsi qu’aux exigences de conformité en matière de formation continue de l’OCRI et d’autres organismes de réglementation.Â