Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

Quel est le plan du cours?

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1. Contexte général

1.1 Vue d’ensemble du secteur des services financiers et du système des valeurs mobilières
1.2 Votre place au sein du secteur financier
1.3 Les marchés de capitaux et l’économie

2. Connaissance des produits

2.1 Titres à revenu fixe
2.2 Actions
2.3 Produits dérivés et titres hybrides
2.4 Fonds communs de placement et autres produits gérés
2.5 Administration des produits internes

3. Planification du portefeuille

3.1 Planification financière
3.2 Fiscalité et planification de la retraite
3.3 Théorie du portefeuille et répartition de l’actif
3.4 Programmes et services particuliers

4. Opérations et administration

4.1 Comptes et registres des clients
4.2 Opérations et processus de règlement
4.3 Directives en matière de couverture et de crédit
4.4 Commissions et rémunération
4.5 Structure de la firme
4.6 Systèmes et technologie

5. Formation en communication

5.1 Communication avec les clients
5.2 Prospection/marketing
5.3 Technique de vente/communication
5.4 Gestion des relations/pratiques de gestion

6. Normes de conduite

6.1 Code de déontologie et normes de conduite
6.2 Conformité avec la réglementation du secteur
6.3 Procédures de conformité
6.4 Connaître son client / convenance des placements
6.5 Lois et réglementation nouvelles ou en instance
6.6 Processus de traitement des plaintes et sanctions

7. Protéger les clients âgés et vulnérables – Série Réformes axées sur le client 2024

Le cours de FC intitulé Protéger les clients âgés et vulnérables contenu dans le Module 7 vous aidera à comprendre et à gérer les enjeux associés aux clients âgés et vulnérables. Bien que certains de ces sujets soient relativement évidents et courants, comme ceux touchant les renseignements relatifs à la règle « Bien connaître son client » et leurs régulières mises à jour, la convenance, les renseignements relatifs à l’obligation « Bien connaître son produit » et les stratégies de communication efficaces, d’autres sont plus récents, comme la nomination de « personnes de confiance » et la consignation de renseignements à leur sujet. Ce cours vous aidera également à comprendre la position délicate dans laquelle vous vous trouvez quand un client est jugé vulnérable, et à déterminer si les circonstances vous permettent d’invoquer une « règle d’exonération » dans l’exercice de vos fonctions.

Les leçons du Programme de formation du conseiller en placement relèvent de la responsabilité de CSI et/ou de votre entreprise. Tous les détails et les délais de formation sont précisés dans le cours. Il est possible que CSI procède à une mise à jour de ce cours durant la période d’inscription de ses étudiant(e)s. Si tel est le cas, des précisions sur les modifications apportées et sur leurs conséquences potentielles seront affichées sur Mon CSI. Sauf mention contraire signalée dans Mon CSI, il incombe aux étudiant(e)s de prendre connaissance du contenu du manuel (ou des manuels) fourni(s) au moment de leur inscription, dans la mesure où il fait l’objet de questions d’examen. Nous recommandons aux étudiant(e)s de consulter régulièrement Mon CSI tout au long de leur période d’inscription.

Modalités d’apprentissage

Le programme est axé sur les connaissances de base et l’enseignement pratique, notamment les outils de diagnostic interactifs en ligne, pour aider les étudiants à comprendre et à retenir le contenu des cours.

Réussite du cours

Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours. Veuillez noter qu’aucun certificat n’est décerné à la fin de ce cours.