Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.
Ce chapitre sert d’introduction à la gestion de patrimoine comme discipline distincte dans le secteur des services financiers actuel. Vous en saurez plus sur les principales tendances du secteur et sur les compétences et qualités que vous devez posséder pour être un bon conseiller en gestion de patrimoine. Nous expliquons aussi comment les changements au cadre réglementaire sont susceptibles d’avoir une incidence sur les conseillers dans le secteur de la gestion de patrimoine. En outre, nous proposons un mécanisme qui vous permettra de créer un plan financier et de gérer les divers besoins en gestion de patrimoine de vos clients. Enfin, nous expliquons l’importance de mettre sur pied une équipe de spécialistes sur laquelle vous pouvez compter pour offrir à vos clients des services de gestion de patrimoine intégrés.
Dans le chapitre précédent, nous avons passé en revue l’évolution du secteur de la gestion de patrimoine. Dans le présent chapitre, nous abordons l’éthique dans le contexte de ce secteur. Nous expliquons le concept d’éthique et décrivons les différents types de dilemmes d’ordre éthique. Nous vous présentons aussi un cadre de référence pour la prise de décisions éthiques dans un secteur où les comportements non éthiques peuvent détruire des carrières et nuire à la réputation des institutions financières, voire à celle de l’ensemble du secteur. Nous discutons des infractions réglementaires et des conséquences potentielles des manquements aux règlements.
Ce chapitre présente une méthode qui vous permettra de découvrir tout ce que vous devez savoir sur vos clients. Vous y apprendrez les obligations qu’impose la législation fédérale sur la conduite professionnelle et sur la collecte et la communication des renseignements relatifs aux clients. Nous traitons également des obligations relatives à l’ouverture de compte établies par les organismes de réglementation. Enfin, nous y expliquons aussi comment engager un dialogue exploratoire pour obtenir et consigner des renseignements en sus de ce qu’exige la loi.
Une fois que vous avez réuni toutes les données financières et non financières nécessaires, vous devez les utiliser pour évaluer les besoins de planification de patrimoine de votre client. Dans ce chapitre, vous apprendrez comment élaborer un budget et un plan d’épargne en fonction de la valeur nette et des liquidités du client. Chaque plan doit intégrer des stratégies d’épargne convenant au client. Il doit aussi comprendre des stratégies de financement pour les urgences éventuelles. Finalement, nous soulignerons l’importance de la valeur temporelle de l’argent pour les gestionnaires de patrimoine.
Dans le présent chapitre, nous traiterons des différentes formes de crédit et décrirons la démarche à suivre pour évaluer la solvabilité des clients. Nous aborderons deux différents types de marchés hypothécaires : le marché primaire et le marché secondaire. Nous expliquons aussi les critères financiers qui servent à évaluer si un client est admissible à un prêt hypothécaire résidentiel. En outre, pour vous aider à conseiller vos clients à la recherche d’un crédit, nous décrivons les méthodes à utiliser pour réduire les frais d’intérêts et les pénalités. Nous présentons également quelques stratégies générales qu’ils pourront utiliser pour gérer leur crédit. Enfin, nous abordons plusieurs questions liées aux prêts hypothécaires, dont les placements dans l’immobilier, les prêts hypothécaires inversés, les prêts hypothécaires autogérés et le recours à des fonds dans un régime d’épargne-retraite pour l’achat d’une habitation.
Dans le présent chapitre, nous présenterons plusieurs dynamiques familiales pouvant surgir lorsque vous gérez les finances d’un client. Nous examinerons également la fragilité d’une famille et les enjeux associés à la rupture de la relation conjugale. Vous étudierez certaines notions du droit de la famille au Canada ayant trait à la cohabitation, au mariage, à la séparation et au divorce. Ce chapitre vous permettra de vous familiariser avec les droits et les obligations des conjoints lors de la rupture du mariage, en vertu du droit de la famille. Nous traitons des aspects du droit de la famille qui relèvent des gouvernements fédéral ou provinciaux. Pour les conjoints mariés, les aspects qui relèvent du droit fédéral sont notamment le divorce, la garde des enfants et les droits d’accès, la pension alimentaire pour conjoint et la pension alimentaire pour enfants. Les questions portant sur le partage des biens matrimoniaux relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Pour les conjoints non mariés, les questions portant sur la garde des enfants, la pension alimentaire pour enfants et l’accès à ces derniers relèvent également de la compétence des provinces et des territoires.
Dans ce chapitre, nous expliquons le concept de gestion du risque personnel dans le cadre d’un plan de gestion de patrimoine entièrement intégré. Nous décrivons les différentes caractéristiques du risque et ce qu’elles signifient pour le conseiller comme pour le client. Nous expliquons également les différentes méthodes qu’utilisent les analystes pour mesurer le risque. Enfin, nous présentons une méthode qui vous permettra d’élaborer un plan de gestion du risque personnel pouvant être utilisé tout au long du cycle de vie du client.
Dans ce chapitre, vous étudierez l’importance des questions relatives à l’impôt sur le revenu dans le cadre de la planification financière. Nous vous présentons trois stratégies de planification fiscale : l’élimination, la réduction et le report de l’impôt à payer par le client. Nous expliquons comment calculer l’impôt sur le revenu des particuliers, ainsi que les déductions et les crédits d’impôt non remboursables qui permettent de réduire la facture fiscale d’un client. Vous découvrirez également les règles qui s’appliquent à l’imposition du revenu de placement. Nous expliquons également comment certains avantages sociaux sont imposables et d’autres ne le sont pas.
Dans ce chapitre, nous discutons de diverses techniques qui peuvent servir à réduire les impôts au minimum. Vous découvrirez les caractéristiques et les avantages fiscaux des différents types de comptes enregistrés utilisés principalement à des fins autres que la retraite. Vous verrez également que les entreprises sont soumises à une fiscalité différente selon leur structure et étudierez les avantages de certains types de structures.
Dans ce chapitre, nous discutons des comptes enregistrés établis en tant que régimes enregistrés d’épargne-retraite. Les comptes enregistrés servant à d’autres fins, comme l’épargne pour les études postsecondaires ou pour une personne à charge invalide, sont abordés dans le chapitre 9.
Dans ce chapitre, nous discutons des régimes de retraite d’employeur, lesquels sont un type d’instrument d’épargne pour la retraite. Nous nous penchons également sur la question très importante du financement de la retraite au moyen de fonds enregistrés de revenu de retraite et de comptes immobilisés.
Dans ce chapitre, nous discutons des principaux programmes de régimes de retraite d’État; le Régime de pensions du Canada, le Régime de rentes du Québec et la Sécurité de la vieillesse qui ont été mis sur pied pour fournir un revenu de retraite et d’autres prestations aux Canadiens pendant leur retraite.
Dans ce chapitre, nous étudions une méthode globale de planification de la retraite qui prend en compte toutes les sources de revenus de retraite. Nous expliquons comment déterminer les besoins d’un client en matière de revenu de retraite et comment suggérer des stratégies à utiliser en cas de manque à gagner. Enfin, nous présentons des stratégies générales qui permettent de réduire les impôts à la retraite et d’augmenter le revenu de retraite.
Dans ce chapitre, nous examinons plusieurs produits de rente, conçus pour procurer une source de revenus aux clients durant leurs années de retraite. Nous expliquons le fonctionnement des différents types de rentes, dont les produits qui offrent des prestations et comportent des caractéristiques semblables à celles des rentes. Nous décrivons également des stratégies fondées sur ces produits et adaptées à certains clients.
Dans ce chapitre, vous en apprendrez sur la planification successorale, plus précisément sur la planification testamentaire, en vertu de la législation canadienne, c’est-à -dire de la common law en vigueur dans la majeure partie du Canada et du Code civil du Québec. Nous expliquons le processus d’homologation et présentons des stratégies que vos clients peuvent utiliser pour réduire les coûts associés à cette procédure, notamment les frais d’homologation, le cas échéant. Plus loin dans ce chapitre, vous verrez pourquoi il est important qu’un client prépare une procuration relative aux soins de sa personne (ou testament biologique) et une procuration perpétuelle pour l’administration de ses biens, en vue d’assurer la présence d’un substitut pour la prise de décision en cas d’incapacité. Finalement, vous devez tenir compte de certaines considérations en matière de conformité lorsque vous traitez avec des clients âgés qui pourraient être exposés à de la maltraitance.
Dans ce chapitre, vous en apprendrez sur les différents types de fiducies ainsi que sur leurs rôles particuliers dans le cadre de la planification successorale. Nous examinons aussi certaines stratégies permettant de réduire l’impôt sur le revenu d’une succession, avant et après le décès. Plus loin dans ce chapitre, nous résumons la matière sous la forme d’une liste de points dont vous et vos clients devrez tenir compte lors de la préparation d’un plan successoral.
Ce cours est offert en ligne et comprend un manuel en format PDF. Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :
Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un Avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours.