Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

Quelles sont les fonctions du conseiller principal en services bancaires personnels?

Le conseiller principal en services bancaires personnels est chargé d’établir et de développer des relations à long terme avec des clients dont les besoins bancaires personnels évoluent. Le titulaire de ce poste a généralement un portefeuille de 350 à 500 clients auxquels il fournit un service personnel complet et des conseils financiers. Son rôle consiste à attirer et à fidéliser les clients en repérant continuellement de nouvelles occasions d’affaires sur le plan des services bancaires. Le conseiller principal en services bancaires personnels doit également développer des relations avec des partenaires internes et des spécialistes dans toute l’organisation. Il est chargé d’augmenter les revenus des portefeuilles actuels et de générer de nouveaux revenus en trouvant de nouveaux clients grâce à des recommandations ciblées. Le conseiller principal en services bancaires personnels travaille selon un horaire flexible en raison du nouveau modèle de succursale de détail aux heures d’ouverture prolongées.

En général, la personne qui accède à ce poste possède deux ans d’expérience et un diplôme universitaire ou collégial de premier cycle. Elle doit avoir suivi le CCVM ou le FIC et obtenu le Certificat en conseils de services financiers. On peut avoir commencé cette carrière comme caissier, conseiller en services bancaires universels ou conseiller en services bancaires personnels. Habituellement, le titulaire de ce poste est âgé de 24 à 31 ans.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Appliquer des stratégies financières saines et appropriées pour renforcer les partenariats avec les clients et créer des relations rentables à long terme.
  • Mener des activités de développement commercial qui génèrent des recommandations et de nouvelles opportunités pour atteindre les objectifs de performance.
  • Favoriser les relations avec des partenaires influents, à l’interne comme à l’externe, afin d’accroître les opportunités au moyen de recommandations, et optimiser les ventes et le service.
  • Identifier les possibilités de prêt au cours du processus d’entretien relatif au crédit (y compris les hypothèques, simples ou complexes, les prêts, les marges de crédit, les découverts et les cartes de crédit), et gérer habilement ces opportunités en respectant les règles de l’entreprise.
  • Administrer les comptes bancaires personnels et ceux des petites entreprises, les demandes de prêts et les comptes de placements, qu’ils soient enregistrés ou non.
  • Résoudre les problèmes ou les communiquer aux services compétents, le cas échéant.

Quels sont les autres noms possibles pour ce poste?

Conseiller financier, gestionnaire de comptes principal

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

50 000 $ – 60 000 $/par an
Selon des sites d’emplois canadiens

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Rechercher ce type d’emploi