Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

À propos

Ce millénaire n’a débuté qu’il y a 20 ans, et nous avons déjà été témoins de trois crises économiques et sur les marchés : la crise financière de 2008 et 2009, l’effondrement de l’économie et des marchés causé par la pandémie en 2020, ainsi que la spirale inflationniste que nous observons actuellement. L’impact de ces crises (surtout les deux premières) a pris la forme de la chute des taux d’intérêt (au-dessous de zéro dans certains cas) et de l’extrême volatilité des marchés boursiers. Plus récemment, les taux d’intérêt ont commencé à remonter après avoir atteint des creux records.

Les investisseurs ayant un appétit pour le rendement et une aversion pour le risque ont cherché dans chaque crise des produits d’investissement alternatifs dans le but de diversifier leurs portefeuilles, préserver leur capital et combler le manque de rendement. Les produits choisis comprennent des actifs réels comme les marchandises, les infrastructures et les biens immobiliers, en plus des divers types de stratégies alternatives qu’on trouve dans les fonds de couverture*, ainsi que le capital-investissement et le crédit privé**.

Ce cours porte notamment sur les actifs réels, qui existent sous une forme ou une autre depuis des décennies. Jadis réservés aux personnes à la valeur nette la plus élevée, les actifs réels ont été démocratisés et sont maintenant à la portée de l’investisseur moyen.

* Les stratégies alternatives sont couvertes en détail dans le cours de CSI Stratégies alternatives : fonds de couverture et fonds alternatifs liquides. ** Le capital-investissement et le crédit privé sont couverts en détail dans le cours de CSI, Investir dans les marchés privés.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

  • Conseillers en placement assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Planificateurs financiers assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Gestionnaires de patrimoine assujettis aux exigences de FC dans un but de perfectionnement professionnel
  • Quiconque souhaite approfondir ses connaissances sur les actifs réels.