Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

Si vous avez des questions concernant la Proposition de modèle d’assurance des compétences de l’OCRI, veuillez consulter le site Web de l’OCRI ou envoyer un e-mail proficiency@ciro.ca.

Contenu du cours :

Le MNC contient les règles, les politiques et les lois des commissions des valeurs mobilières provinciales et de l’OCRI. Vous en apprendrez sur les normes de conduite et les pratiques touchant le traitement des comptes clients et les opérations et produits particuliers. Des études de cas vous apporteront une connaissance pratique de ce qui suit :

  • L’éthique et les normes de conduite du secteur des valeurs mobilières
  • L’environnement réglementaire canadien
  • La connaissance approfondie du client et le processus d’ouverture d’un compte
  • La diligence raisonnable du produit, la convenance et les exigences « Bien connaître son client »
  • La meilleure façon de traiter convenablement avec les clients et de gérer les conflits d’intérêts
  • Le mode d’exécution des ordres de négociation de titres et le traitement des comptes de clients

Quel est le plan du cours?

Tout afficher| Tout masquer

Section 1 – Normes de conduite du secteur des valeurs mobilières

Chapitre 1 – Éthique et normes de conduite

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Éthique et normes de conduite
  • Intégrer l’éthique aux règles du secteur
  • Règles empiriques pour encadrer la conduite des représentants inscrits

Chapitre 2 – Prise de décision éthique

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Aperçu de l’éthique
  • Relation entre les valeurs, l’éthique et la loi
  • Bien connaître ses valeurs
  • Dilemmes d’ordre éthique
  • Prise de décision éthique

Chapitre 3 – Le cadre réglementaire canadien

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Principes généraux de la réglementation des valeurs mobilières
  • Principaux intervenants gouvernementaux impliqués dans la réglementation des valeurs mobilières
  • Organismes d’autoréglementation
  • Fonds de protection des épargnants
  • Blanchiment d’argent et financement des activités terroristes dans le secteur des valeurs mobilières

Section 2 – Relations avec les clients dans le secteur des valeurs mobilières

Chapitre 4 – Relations avec les clients

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Exigences d’inscription d’un représentant inscrit
  • Communications avec le public
  • Règles et lignes directrices générales relatives aux communications publicitaires
  • Relations avec les clients
  • Vie privée et cybersécurité

Chapitre 5 – Connaissance approfondie du client et ouverture d’un compte

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Ouverture d’un compte
  • Formulaire de demande d’ouverture de compte
  • Remplir le formulaire de demande d’ouverture de compte
  • Information à fournir
  • Dossiers des clients

Chapitre 6 – Contrôle diligent des produits, recommandations et conseils

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Convenance des placements et des stratégies de placements
  • Contrôle diligent des produits
  • Nouvelles émissions et dispenses de prospectus
  • Offres publiques d’achat ou de rachat

Chapitre 7 – Négociation, règlement et activités interdites

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Négociation des valeurs mobilières
  • Catégories d’ordres
  • Conduite en matière de vente et de négociation
  • Activités interdites
  • Règlements, transferts et corrections

Chapitre 8 – Gestion des comptes clients et des relations avec les clients

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Comptabilisation des opérations des clients
  • Comptes sur marge
  • Comptes au comptant
  • Transmission aux clients de l’information sur les opérations
  • Plaintes des clients et demandes de transfert de comptes

Chapitre 9 – Synthèse globale

Voici les sujets couverts dans ce chapitre :

  • Bilan des normes de conduite
  • Étude de cas : Les comptes du couple Cheng

Diverses options d’apprentissage

Le système d’apprentissage en ligne de CSI vous aide à atteindre vos objectifs d’étude. L’inscription au cours comprend ce qui suit :

  • Un manuel offert en PDF, en livre numérique ou en version papier.
  • Des objectifs d’apprentissage qui vous aideront à concentrer votre attention.
  • Des outils interactifs pour évaluer les connaissances acquises et appliquer la matière du cours.
  • Des questions de révision en ligne après chaque chapitre pour évaluer les progrès accomplis.
  • Des mises à jour du cours qui vous assurent d’apprendre la matière pratique la plus actuelle.
  • Des forums de discussion en ligne et assistance dispensée par des spécialistes du soutien pédagogique de CSI.

Avis de réussite du cours, certificat mural et badge numérique.

Lorsque vous aurez terminé ce cours avec succès, vous trouverez dans votre profil d’étudiant un Avis de réussite du cours, que vous pourrez télécharger. Cette information demeurera dans votre dossier à titre de confirmation officielle de réussite du cours.

Vous pouvez aussi obtenir un badge numérique dans votre profil d’étudiant attestant de votre réussite du cours. Les badges numériques sont des fichiers d’image portables qui vous permettent d’annoncer vos titres de compétences partout sur Internet. Vous pouvez les afficher dans votre signature de courriel, sur votre site Web personnel, dans vos canaux de médias sociaux et même dans les copies électroniques de votre CV.

CSI vous postera un certificat mural de 4 à 6 semaines après la fin du cours réussi. Des cadres sont offerts pour afficher votre certificat. Veuillez vérifier que vos nom et prénom sont bien écrits dans votre profil d’étudiant et qu’ils correspondent exactement à ceux indiqués sur une pièce d’identité comportant une photo et émise par un gouvernement. Vous vous assurerez ainsi de l’exactitude du certificat que vous recevrez.

CSI se fera un plaisir d’émettre un certificat avec mention d’honneur à tout étudiant qui a complété son cours avec une note finale de 85 % ou plus.

Demander plus d'informations

Souhaiteriez-vous que l'on vous tienne au courant des produits et des promotions de CSI?

Promotion Check