Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

À propos

La plupart des Canadiens veulent contribuer à la société en payant leur part d’impôts. Ils sont conscients que les services publics dont ils bénéficient sont financés avec les impôts des contribuables, mais ils veulent aussi gérer leur charge fiscale judicieusement. Un aspect important de votre travail en tant que conseiller est d’offrir des conseils d’ordre général sur les questions fiscales. Vous devez donc bien connaître les règles fédérales relatives aux déclarations de revenus. À titre de conseiller, vous n’êtes pas tenu d’être un spécialiste en fiscalité. En réalité, bien des situations exigent que vous orientiez vos clients vers un fiscaliste, plutôt que vous cherchiez à assumer vous-même ce rôle.

Dans ce cours, vous étudierez l’importance des questions relatives à l’impôt sur le revenu dans le cadre de la planification financière. Nous vous présenterons trois stratégies de planification fiscale : l’élimination, la réduction et le report de l’impôt à payer par le client. Nous vous expliquerons comment calculer l’impôt sur le revenu des particuliers ainsi que les règles qui s’appliquent à l’imposition du revenu de placement. Vous verrez également des techniques visant à réduire l’impôt ainsi que les principes d’imposition associés aux différentes structures d’entreprises.

Ce cours est un des sept cours compris dans le Programme en services-conseils avancés – Épargne collective, ce qui constitue le parcours d’apprentissage nécessaire pour obtenir le Certificat en services-conseils avancés – Épargne collective. Il fait également partie du parcours de formation menant aux titres de planificateur financier personnel (PFPMD) et de planificateur financier agréé (CFPMD).  

Quelles compétences allez-vous développer?

Le cours Planification fiscale est conçu pour aider les professionnels de la finance à offrir de bons conseils, en toute confiance, à leurs clients, en fonction des besoins particuliers de ceux-ci. Cette formation vous aidera également à :

  • améliorer votre compréhension des techniques visant à éliminer, réduire et reporter l’impôt;
  • repérer les déductions et les crédits d’impôt non remboursables dont votre client pourrait bénéficier;
  • comprendre les diverses techniques de réduction de l’impôt.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Ce cours a été conçu pour les conseillers en fonds communs de placement qui souhaitent avoir plus de flexibilité dans leur carrière en planification financière. Il vise les professionnels débutant dans le secteur qui peuvent déjà avoir obtenu leur permis d’exercice relatif aux fonds communs de placement, y compris les représentants en épargne collective débutants et expérimentés qui souhaitent passer d’un modèle de rémunération par frais d’opération à un modèle qui mise sur les conseils financiers.