Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

À propos

Chaque année, des milliers de Canadiens décèdent sans testament, laissant la loi régler leur succession sans qu’ils aient laissé de directives. Sans testament, la valeur de la succession du défunt risque d’être inutilement assujettie à des frais juridiques et autres déboursés. En tant que conseiller, vous devez savoir comment aborder des questions très délicates auprès de vos clients. Vous devez aider les clients à examiner toutes les conséquences et les renseigner sur les divers outils et techniques de transfert de patrimoine qui peuvent leur être utiles ainsi qu’à leurs proches. Ce cours met l’accent sur la gestion du risque personnel dans le cadre d’un plan de gestion de patrimoine entièrement intégré. Nous aborderons aussi les questions dont les clients devraient discuter avec leur famille au sujet du transfert de leur patrimoine, soit avant ou après leur décès. Vous en apprendrez également plus sur les différents types de fiducies ainsi que sur leurs rôles particuliers dans le cadre de la planification successorale. Vous en saurez davantage sur la création d’un testament conforme aux lois canadiennes, sur le processus d’homologation et sur les stratégies que les clients peuvent utiliser pour réduire les coûts d’homologation.

Ce cours est un des sept cours compris dans le Programme en services-conseils avancés – Épargne collective, ce qui constitue le parcours d’apprentissage nécessaire pour obtenir le Certificat en services-conseils avancés – Épargne collective. Il fait également partie du parcours de formation menant aux titres de planificateur financier personnel (PFPMD) et de planificateur financier agréé (CFPMD).

Quelles compétences allez-vous développer?

Le cours Planification successorale est conçu pour vous aider à offrir de bons conseils, en toute confiance, à vos clients, en fonction de leurs besoins particuliers. Cette formation vous aidera également à :

  • améliorer votre connaissance des différents types de fiducies et leurs rôles distincts;
  • apprendre comment créer un plan de gestion du risque personnel pouvant être utilisé tout au long du cycle de vie du client;
  • maîtriser l’approche en trois étapes de la gestion des conversations avec les clients et savoir faire face aux conflits familiaux potentiels;
  • approfondir votre connaissance des stratégies que les clients peuvent appliquer pour réduire les coûts associés au processus d’homologation et les frais d’homologation.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Ce cours a été conçu pour les conseillers en fonds communs de placement qui souhaitent avoir plus de flexibilité dans leur carrière en planification financière. Il vise les professionnels débutant dans le secteur qui peuvent déjà avoir obtenu leur permis d’exercice relatif aux fonds communs de placement, y compris les représentants en épargne collective débutants et expérimentés qui souhaitent passer d’un modèle de rémunération par frais d’opération à un modèle qui mise sur les conseils financiers.