Nombre d’heures d’étude : 40 - 50 heures

Durée de validité : 1 an

Quelle est la pondération de l’examen?

L’Examen de certification en planification financière appliquée permet d’évaluer les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux planificateurs financiers, telles qu’elles ont été déterminées par les spécialistes du secteur et telles qu’elles figurent dans le Profil de compétences professionnelles du PFPMD. Pour réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée, l’étudiant doit réussir les deux examens qui le composent.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence, CSI encourage fortement les candidats à réussir l’examen 1 avant de passer l’examen 2. L’examen 2 demande à l’étudiant d’analyser encore plus en profondeur les concepts de l’examen 1 et de formuler des stratégies qu’il présenterait à des clients en fonction de leur situation.

Examen 1 – Questions distinctes à choix multiples

L’examen dure trois heures et comprend 105 questions distinctes à choix multiples. La pondération approximative de l’examen 1 est établie selon les critères de compétences ci-dessous.

Compétences abordées à l’examen 1 Pondération
COMPÉTENCES HABILITANTES
1. Conduite professionnelle et conformité à la réglementation 10 %
2. Relations avec la clientèle et gestion de la pratique 6 %
COMPÉTENCES TECHNIQUES
3. Gestion de l’actif et du passif 11 %
4. Gestion des risques et assurance 12 %
5. Planification des placements 17 %
6. Planification fiscale 14 %
7. Planification de la retraite 17 %
8. Planification successorale 13 %

Examen 2 – Études de cas et questions à développement

Cet examen comprend des questions à développement fondées sur quatre études de cas. Ces études de cas s’inspirent de situations financières typiques auxquelles les planificateurs financiers pourraient faire face. Chaque étude de cas est accompagnée de 3 à 5 questions qui comprennent des sous-questions. Pour chaque question, les candidats doivent développer une réponse qu’ils rédigeront sur la plateforme d’examen. L’examen peut comprendre un bon nombre de graphiques et de bilans à compléter (p. ex. des documents de trésorerie et des états de la valeur nette, etc.). Les candidats ont jusqu’à 3 heures pour terminer l’examen.

Les études de cas sont utilisées pour démontrer la capacité du candidat à appliquer les connaissances et compétences professionnelles présentées dans le Profil de compétences professionnelles du PFPMD. Les études de cas et les questions présentées dans l’examen 2 mettront l’accent sur la capacité du candidat à appliquer ses connaissances de la planification financière pour démontrer ses compétences professionnelles de la pratique de la planification financière.

En ce qui concerne l’examen 2, la pondération du Profil de compétences professionnelles du PFPMD est effectuée par regroupement de compétences, soit +/- 2 % pour chacun des groupes ci-dessous.

Compétences abordées à l’examen 2 Pondération
COMPÉTENCES HABILITANTES
1. Conduite professionnelle et conformité à la réglementation 10 %
2. Relations avec la clientèle et gestion de la pratique 7 %
COMPÉTENCES TECHNIQUES
3. Gestion de l’actif et du passif 13 %
4. Gestion des risques et assurance 12 %
5. Planification des placements 15 %
6. Planification fiscale 14 %
7. Planification de la retraite 19 %
8. Planification successorale 10 %

Quelle est la structure de l’examen?

Structure Information
Examens 2
Formule Examen surveillé (à distance ou en personne dans un centre d’examen)
Durée Examen 1 : 3 heures
Examen 2 : 3 heures
Présentation des questions Examen 1 : Questions distinctes à choix multiples
Examen 2 : Études de cas avec questions à développement
Nombre de questions par examen Examen 1 : 105 questions
Examen 2 : Quatre études de cas, comptant chacune trois à cinq questions connexes
Nombre d’essais autorisés par examen 2
Pour les besoins de la certification en planification financière appliquée, les examens 1 et 2 doivent tous deux être réussis. La durée de validité de l’inscription initialement fixée pour permettre la réussite aux deux examens est d’un an. Après deux échecs à l’examen 1 ou 2, il vous sera demandé d’attendre six mois avant de vous réinscrire à l’Examen de certification en planification financière appliquée.
Si vous avez tenté de passer l’examen 1 ou 2 au moins une fois, mais sans succès, il vous est tout à fait possible de vous retirer. Notez cependant qu’aucun remboursement ne vous sera accordé. Il vous sera demandé d’attendre six mois après votre dernière tentative à un examen avant de vous réinscrire à l’Examen de certification en planification financière appliquée. Les candidats n’ayant réussi que l’un des deux examens requis lors d’une précédente session d’inscription peuvent transférer la note précédemment obtenue à leur nouvelle session d’inscription. Le second examen doit être réussi dans un délai de deux ans suivant la date de réussite au premier. Le transfert de note ne peut être accordé qu’une seule fois.
Note de passage 60 %
Le candidat doit obtenir une note de 60 % à chacun des examens pour les réussir. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la correction dans les Lignes directrices visant l’Examen de certification en planification financière appliquée.
Travaux pratiques Aucun

Quels crédits de formation continue (FC) vais-je obtenir?

AccréditationCrédits

Voir les crédits CE pour tous les cours CSI et toutes les associations.

Malgré tous les efforts engagés par CSI pour fournir des renseignements à jour, nous ne sommes pas en mesure de garantir strictement leur exactitude. L’information présentée dans le tableau peut être sujette à modifications. Cliquez ici pour en savoir plus sur les crédits de FC.