Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

À propos

Il faut réussir l’Examen de certification en planification financière appliquée avant de pouvoir obtenir la certification de planificateur financier personnel (PFPMD).

L’Examen de certification en planification financière appliquée est une étape importante et nécessaire qui mène à la certification de planificateur financier personnel (PFPMD). En plus de l’expérience requise, il constitue la dernière chose que les candidats doivent réussir pour remplir les exigences de certification menant au titre réputé de PFPMD de CSI.

Quels sont les critères d’admissibilité?

Les candidats ne peuvent s’inscrire à l’Examen de certification en planification financière appliquée qu’après avoir réussi tous les cours de l’un des parcours de formation menant au titre de PFPMD.

L’Examen de certification en planification financière appliquée consiste en deux examens différents, que le candidat doit réussir pour être admissible au titre de PFPMD. Les candidats ont jusqu’à trois heures pour passer chacun des examens en planification financière appliquée. L’examen 1 compte 105 questions distinctes à choix multiples, et l’examen 2 contient quatre études de cas de trois à cinq questions ouvertes chacune, où les candidats doivent fournir une réponse développée.

Les examens 1 et 2 évaluent non seulement les connaissances, les compétences et les attributs requis pour exercer les fonctions de planification financière, mais aussi la capacité du candidat à appliquer ce qui est énoncé dans le Profil des compétences professionnelles du PFPMD.

À qui ce cours s’adresse-t-il?

Toute personne ayant suivi un parcours de formation approuvé peut s’inscrire. Nous vous encourageons à vous évaluer par rapport aux éléments ci-dessous pour déterminer si l’Examen de certification en planification financière appliquée vous convient.

  • Vous offrez des services de planification financière à certains clients; ou
  • vous suivez le parcours professionnel menant à un poste de planification financière ou pratiquez déjà ce métier; ou
  • vous comprenez ce qui est énoncé dans le Profil des compétences professionnelles du PFPMD et êtes en mesure d’appliquer ces compétences.

Bien que ce ne soit pas nécessaire pour passer l’Examen de certification en planification financière appliquée, les candidats doivent reconnaître que de l’expérience en prestation de services de planification financière personnelle peut s’avérer avantageuse au moment de passer les examens. Plus précisément, les questions relatives aux examens peuvent présenter des situations qui nécessitent une analyse, une évaluation et une intégration approfondies des divers aspects de la planification financière. Or, il peut être plus facile de formuler des réponses à ces questions si on a de l’expérience concrète. Les candidats devraient s’évaluer soigneusement pour déterminer s’ils possèdent les compétences nécessaires à leur réussite à l’Examen de certification en planification financière appliquée et si leurs chances de succès pourraient être améliorées par de l’expérience dans le domaine.