Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

Quelles sont les fonctions du planificateur financier?

Le travail du planificateur financier consiste à fournir des conseils et des services de planification financière aux clients. La planification financière est un service clé fourni dans de nombreux secteurs des services financiers. Certains planificateurs financiers peuvent également être autorisés à vendre des assurances, des fonds communs de placement ou d’autres titres. Certains travaillent sur commissions, d’autres sur honoraires uniquement, ou encore les deux. Les banques ainsi que les courtiers en valeurs mobilières emploient également des planificateurs financiers pour fournir des conseils en matière de planification financière et aider les conseillers et représentants en placements qui traitent directement avec les clients. Pour bien accomplir son travail, le planificateur financier doit posséder de solides compétences techniques en planification financière, ainsi qu’une bonne connaissance pratique de la planification successorale, de la fiscalité et du droit de la famille. Plus important encore, un planificateur financier doit être capable de communiquer efficacement, notamment lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins complexes de particuliers et d’entreprises à valeur nette élevée.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Fournir des conseils en matière de stratégies de planification financière, notamment les valeurs mobilières, les assurances, les régimes de retraite et l’immobilier, et élaborer des plans financiers pour les particuliers et les entreprises.
  • Établir un plan financier pour le client et l’aider à constituer un portefeuille de placements, contenant notamment des actions, des obligations, des fonds communs de placement, etc. en fonction de ses besoins et objectifs financiers.
  • Aider le client à élaborer des stratégies de planification financière et à sélectionner les meilleurs produits qui cadrent bien avec cette stratégie.
  • Regrouper les services bancaires pour répondre aux besoins bancaires quotidiens du client et le conseiller sur diverses questions financières.
  • Développer les relations actuelles avec la clientèle et trouver de nouveaux clients au moyen du réseautage et des recommandations.

Quels sont les autres noms possibles pour ce poste?

Conseiller financier

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

60 000 $ – 100 000 $/par an
La rémunération maximale peut dépasser la fourchette indiquée, selon les commissions et les primes liées à la performance et selon l’endroit où travaille le conseiller financier.

Salaires moyens selon des sites d’emplois canadiens.

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Rechercher ce type d’emploi