Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.

Quelles sont les responsabilités du directeur de la caisse-titre?

Le directeur de la caisse-titre s’occupe de l’entreposage des titres en format papier et de la surveillance des règlements de toutes les opérations sur titres. Ces activités sont effectuées dans un endroit sûr où sont tenus les certificats de titres, d’instruments du marché monétaire et d’actions. Selon la firme, il est possible qu’il y ait des caisse-titres distinctes pour les actions, les obligations et les titres du marché monétaire. Il est aussi possible qu’il y ait des endroits distincts pour l’expédition et la réception. Dépendamment de la taille de la firme, les fonctions ci-dessous peuvent être effectuées par une seule équipe responsable de toutes les caisse-titres, ou par différentes personnes responsables de leur caisse-titre respective. Le titulaire de ce poste doit avoir le souci du détail pour exercer ses fonctions.

Quelles sont les responsabilités liées à ce poste?

  • Consigner les numéros de série des certificats et en faire le rapprochement
  • Réorganiser les titres afin qu’ils reflètent les changements touchant les clients, la propriété de la firme en cas de division d’actions, les droits et les garanties, les rachats et les changements de nom
  • Protéger les titres et les garder en dépôt au sein de la firme Ces titres peuvent appartenir à la firme ou à ses clients

Quels sont les autres noms possibles pour ce poste?

Responsable de la remise d’obligations/d’actions, préposé à l’encaissement, préposé au coffre-fort

Quelle est la fourchette salariale pour ce poste?

70 000 $ – 100 000 $/par an
Selon des sites d’emplois canadiens

Quels sont les titres de compétence et les cours requis et recommandés?

Vous trouverez ci-dessous les cours et les titres de compétence requis et/ou recommandés pour ce type de carrière.

Rechercher ce type d’emploi