Choisissez une langue:
Produit en vedette
Obtenez le permis d’exercice le plus réputé au Canada pour déployer votre potentiel professionnel
Produit en vedette
Better understand your clients' unique financial needs and goals to build positive client relationships with the CFSA.
Produit en vedette
L’ARSF a approuvé l’usage du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) par les professionnels de cette discipline en Ontario.
Produit en vedette
Explorez différentes opportunités de carrière dans le secteur des services financiers, et consultez les cours et les titres de compétence recommandés.
Produit en vedette
Explorez les cours de formation continue et répondez aux exigences qui vous sont imposées par CSI, l’OCRI, la CSF et d’autres associations professionnelles ou organismes de certification.
Produit en vedette
Commencez par suivre le cours Conseils en services financiers aux particuliers (CSFP) pour accroître vos compétences relationnelles et nouer des relations fructueuses avec vos clients.
Produit en vedette
Explorez les différentes opportunités de carrière dans le secteur des services financiers, et consultez les cours et les titres de compétence recommandés.
Produit en vedette
Devenez un leader dans le secteur des services financiers grâce au CCVMMD.
Produit en vedette
Passez votre examen soit à distance depuis le lieu de votre choix (y compris votre domicile), soit en personne dans l’un de nos centres prévus à cet effet.
Produit en vedette
Répondez aux normes d’expérience et de formation les plus élevées applicables aux professionnels de la finance en obtenant un certificat, un titre de compétence ou une distinction professionnelle de CSI.
Produit en vedette
Rejoignez un groupe d’élite composé de leaders réputés du secteur des services financiers et faites une véritable différence dans la vie de vos clients avec le titre de Fellow de CSI (FCSIMD).
Produit en vedette
Maîtrisez les compétences nécessaires en planification financière avec le titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) certifié ISO et approuvé par l’ARSF.
Produit en vedette
Sous-titre : Apprenez à rendre des services de gestion discrétionnaire de fonds à des clients avertis en obtenant le titre de Chartered Investment Manager (CIMMD).
Produit en vedette
CIWM, un titre de premier ordre pour les gestionnaires de patrimoine
Produit en vedette
Produit en vedette
Devenez expert(e) de la réglementation et des incidences fiscales à maîtriser pour mener des activités de gestion et de transfert de patrimoine en obtenant le titre de MTIMDD.
Produit en vedette
Talent Pro met en relation des organisations avec des candidats qualifiés et agréés pour pourvoir des opportunités actives dans le secteur bancaire.
Produit en vedette
La plateforme TalentPro met des organisations en relation avec des candidats qualifiés et détenteurs de titres professionnels pour pourvoir des postes vacants dans le secteur bancaire.
Produit en vedette
Écoutez des experts de l'industrie vous expliquer comment vous pouvez effectuer une transition aussi harmonieuse que possible vers la main-d'œuvre canadienne des services financiers.
Produit en vedette
Pendant le mois de la littératie financière, nous visons à aider les Canadiens à mieux comprendre leurs finances et à évoluer dans un marché économique changeant. (en anglais seulement)
Produit en vedette
La Tribune CSI donne aux détenteurs de titres professionnels l’occasion de s’exprimer lors de webinaires sur des sujets qui touchent leurs clients, leurs collègues et les investisseurs.
Produit en vedette
L’ARSF a approuvé l’usage du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) par les professionnels de cette discipline en Ontario.
Produit en vedette
L’ARSF a approuvé l’usage du titre de Planificateur financier personnel (PFPMD) par les professionnels de cette discipline en Ontario.
Mise à jour importante : Grève de Postes Canada et lignes directrices sur l’expédition. En savoir plus.
Accueil > Titres de compétence > Aperçu du titre de PFPMD > Conseil consultatif des planificateurs financiers personnels (PFPMD)
Le conseil consultatif (le Conseil) des planificateurs financiers personnels (PFPMD) a pour mandat de superviser le titre de PFPMD en veillant à ce que les exigences et les détenteurs de ce titre répondent en permanence aux normes éducatives, éthiques et professionnelles les plus élevées. Ce faisant, il améliore la qualité des conseils financiers offerts au public investisseur qui se fie aux connaissances et aux compétences des détenteurs du titre de PFPMD. La reconnaissance des titulaires du titre de PFPMD en tant que professionnels compétents par le personnel du secteur et le public investisseur permet d’accroître leur visibilité celle du secteur des conseils financiers. Le conseil consultatif des planificateurs financiers personnels (PFPMD) a l’autorité ultime sur toutes les questions liées aux certifications du PFPMD offertes au Canada et à l’étranger.
Le présent mandat doit être revu chaque année (ou selon les besoins).
Les membres du conseil façonnent le titre de PFPMD et influencent à la fois le développement professionnel des leaders dans le secteur des conseils financiers et l’avenir de celui-ci. En donnant des conseils d’experts, des avis et une assistance à CSI et à Moody’s dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, les membres du conseil valorisent le titre de PFPMD, en font la promotion et en assurent la crédibilité et l’expansion. Le conseil consultatif des PFPMD :
Pour que le quorum soit atteint, 50 % des membres du Conseil plus un doivent être présents (en personne ou par téléconférence) à une réunion; le personnel de CSI est considéré comme un membre au total.
Afin que le Conseil atteigne ses objectifs, sa composition doit être adéquate et appropriée. Le Conseil est composé de 10 à 15 bénévoles et d’un représentant de CSI. Chaque membre du Conseil y siège pendant un mandat de trois ans, avec possibilité de reconduction pour un autre mandat de trois ans. Le président du Conseil est élu par ses membres. Le président a un mandat de trois ans qui peut être reconduit pour une autre période de trois ans. Il peut être demandé au président de rester en poste pendant une année supplémentaire, au-delà de son dernier mandat de président sortant, afin de guider le nouveau président. Le président sortant agit au nom du président si ce dernier n’est pas en mesure de s’acquitter de ses fonctions.
Le vice-président est un membre nommé par le Conseil. Le vice-président agit en l’absence du président. Le vice-président a un mandat de trois ans correspondant à celui du président.Â
Les membres du Conseil représentent les différents groupes de parties prenantes du titre de PFPMD. Le Conseil comprend des représentants des employeurs du secteur des services financiers, de la communauté des détenteurs du titre, et lorsque cela est jugé pertinent, d’autres parties prenantes comme la communauté universitaire, les entreprises, les experts en la matière, les organismes de réglementation gouvernementaux et le public investisseur. Des membres internationaux seront nommés si le PFPMD est offert à l’extérieur du Canada. Au moins une personne par pays où le PFPMD est offert sera nommé par un sous-comité du PFPMD actif dans ce pays.
Les membres sont sélectionnés suivant un appel de candidatures.
Lorsqu’une personne siège au Conseil, elle ne représente pas les intérêts de son employeur, mais ceux de CSI et de la profession. Pour s’assurer que les objectifs sont atteints, chaque membre doit :
Le conseil consultatif des PFPMD peut à l’occasion nommer des personnes à des comités chargés de traiter des questions liées aux violations du code de déontologie, aux appels de décisions liées à l’octroi du titre professionnel, aux considérations relatives aux examens et à l’élaboration de politiques.
Le conseil consultatif des PFPMD peut désigner le président d’un comité connexe (à l’exception du comité de déontologie, qui choisit son président). Ces comités sont généralement composés de trois à huit membres, lesquels peuvent être choisis au sein ou en dehors du conseil consultatif des PFPMD. Par exemple, des experts en la matière peuvent être recrutés pour s’occuper de questions précises relatives aux examens.
Les membres du Conseil doivent avoir les compétences suivantes :